Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : juin 2020

Généralités

Nous sommes (ci-après, « la Société », « nous », et autres) fermement résolus à nous conformer aux règlements et à assurer la confidentialité et la protection des données personnelles. Par conséquent, les Utilisateurs de ce site web (ci-après, désignés individuellement comme « l’Utilisateur », « le Client », et conjointement comme « vous », « votre ») trouveront, dans la présente Politique de confidentialité, toutes les informations nécessaires à la compréhension du traitement de leurs données personnelles. En ce sens, veuillez noter que si vous confirmez le paiement de nos services professionnels, vous vous verrez automatiquement accordé le statut de Client et serez lié à nos Conditions générales

Il se peut que nous mettions à jour cette Politique de confidentialité, conformément à de nouvelles exigences législatives ou jurisprudentielles et/ou de nouveaux besoins ou intérêts commerciaux. Toute mise à jour ou modification de la présente Politique de confidentialité entrera en vigueur à compter de sa publication sur le site web. Par conséquent, il est recommandé à l’Utilisateur de consulter régulièrement cette Politique de confidentialité.

Veuillez noter que, pour accéder à notre site web et utiliser nos services, vous devez être un adulte et avoir la capacité légale de conclure des contrats, conformément aux lois et règlements nationaux de votre pays de naissance et/ou de résidence.

Sans préjudice de vos droits en vertu de la législation en vigueur, la présente Politique de confidentialité n’est ni un contrat ni une partie d’un contrat conclu avec la Société.

Que sont les données personnelles ?

Aux fins de cette Politique de confidentialité, le terme « données personnelles » se réfère à toutes les données qui vous identifient ou qui pourraient être utilisées pour vous identifier, telles que vos coordonnées (nom complet, date et lieu de naissance, adresse e-mail/postale, et signature) et/ou d’autres informations comme votre utilisation de notre site web ou votre adresse IP.

Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles ?

La Société indiquée dans nos Conditions générales sera responsable du traitement de vos données personnelles collectées dans les circonstances suivantes (entre autres) : lorsque vous naviguez sur notre site web, remplissez la demande d’autorisation de voyage électronique, contactez notre service client, etc.

Quand la Politique de confidentialité s’applique-t-elle ?

Cette Politique de confidentialité s’applique aux données personnelles de l’Utilisateur de notre site web et/ou du Client, que nous collectons, utilisons et traitons.

Notre site web peut contenir des icônes et/ou des liens vous redirigeant vers le site web de tiers. Veuillez noter que nous n'opérons pas ces sites web de tiers et ne pouvons donc pas être tenus responsables des informations et du contenu qu’ils présentent et/ou de la bonne prestation des fonctionnalités et/ou services offerts par ces tiers, puisque nous n’exerçons aucun contrôle sur eux. Ces sites web de tiers sont régis par leurs propres politiques en matière de confidentialité et de cookies.

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les données personnelles que nous collectons sont les suivantes :

  • Interactions directes : Les données collectées lorsque vous interagissez avec nous à l’aide des formulaires disponibles sur notre site web (tels que le formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique et le formulaire de contact) et/ou lorsque vous contactez notre service client par le biais des canaux disponibles (chat du site web, courrier postal, e-mail ou téléphone).
  • Technologies automatisées : Nous pouvons recueillir automatiquement des informations telles que votre adresse IP, les pages que vous consultez sur notre site web, ou le temps passé sur notre site web à l’aide de cookies nous appartenant ou appartenant à des tiers. Vous pouvez consulter notre Politique de cookies pour obtenir de plus amples informations sur les cookies de notre site web, leurs fins, et d’autres informations utiles.
  • Données de paiement : Nous ne vous demanderons vos informations de paiement que lorsque vous avez complété votre formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique et accepté nos Conditions générales, ce qui vous permettra d’accéder à la page de paiement de l’autorisation de voyage électronique. Les données collectées seront envoyées de manière sécurisée à nos prestataires de services de paiement afin d’autoriser la transaction. En aucun cas nous ne visualisons ou n’avons accès aux données complètes de votre carte de crédit ou de débit. Il relève de la responsabilité du client de ne pas entrer, fournir, ou envoyer ses informations de carte par l’intermédiaire de canaux non autorisés par la société.

Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir uniquement les données et informations personnelles strictement nécessaires aux fins susmentionnées. Par conséquent, si vous nous fournissez plus d’informations que celles expressément requises, vous consentez à leur traitement aux fins pour lesquelles vous nous les envoyez.

L’Utilisateur doit fournir des données personnelles et/ou informations privées exactes, complètes et à jour afin de soumettre correctement sa demande d’autorisation de voyage électronique et/ou de gérer ses informations et/ou d’appuyer sa demande. Nous ne serons pas tenus responsables de circonstances dépassant notre contrôle raisonnable, telles que la communication d’informations erronées, incomplètes et/ou frauduleuses de la part de l’Utilisateur.

Si vous nous fournissez des données personnelles de tiers, qu’il s’agisse d’adultes ou de mineurs, vous nous certifiez que vous avez informé la personne concernée des fins du traitement de ses données personnelles par la Société et que vous avez obtenu son consentement explicite pour nous communiquer ses données personnelles.

Si vous nous fournissez les données personnelles d’un mineur, vous nous certifiez que vous êtes son parent et/ou tuteur légal.

De plus, veuillez noter les dispositions suivantes :

  • si la Société a reçu les données personnelles et/ou informations privées d’un adulte afin de soumettre sa demande d’autorisation de voyage électronique de la part d’un tiers n’ayant pas demandé son accord pour communiquer ses données personnelles, la Société informera la personne concernée sur la manière dont ses données personnelles et/ou informations privées ont été collectées. De plus, si nécessaire, nous demanderons à l’individu ayant fourni les données personnelles à la Société de confirmer qu’il/elle a demandé l’accord de la personne concernée et, le cas échéant, de rectifier cette circonstance. Dans tous les cas, la personne concernée aura, à tout moment, la possibilité de s’opposer au traitement des ses données personnelles par la Société, auquel cas la prestation de nos services professionnels sera exclue et la soumission de la demande d’autorisation de voyage électronique sera annulée.
  • si la Société a reçu les données personnelles et/ou informations privées d’un mineur afin de soumettre sa demande d’autorisation de voyage électronique de la part d’un tiers n’étant pas son parent et/ou tuteur légal, et aussitôt qu’elle détecte et/ou prend connaissance de cette circonstance, la Société prendra les mesures appropriées pour remédier à cette situation, avec la possibilité d’annuler la soumission de sa demande.

Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont traitées aux fins suivantes :

  • Pour vous fournir nos services d’assistance professionnelle dans la soumission de votre demande d’autorisation de voyage électronique. Autrement dit, nous vérifions que vous avez rempli correctement votre demande et, le cas échéant, que vous avez fourni les documents requis et que ceux-ci répondent aux exigences du gouvernement. Dans le cas contraire, nous vous demanderons de nous fournir les informations et/ou documents manquants ou incomplets.
  • Pour vous envoyer des informations actualisées concernant les mises à jour gouvernementales et/ou vous informer sur le statut de votre demande d’autorisation de voyage électronique, ainsi que sur son approbation ou son refus. À cet égard, nous vous contacterons si le gouvernement exige des informations personnelles et/ou documents supplémentaires afin de réviser votre demande ;
  • Pour répondre au mieux à vos demandes d’informations, réclamations ou questions sur notre Société et/ou nos services professionnels et/ou traiter vos demandes de remboursement et d’annulation ;
  • À des fins administratives liées au traitement et à la gestion de nos services professionnels, telles que la vérification de vos informations de paiement (contrôle des fraudes) ainsi que le déroulement de tâches de comptabilité et de facturation ;
  • Pour respecter nos obligations légales et/ou répondre aux exigences judiciaires, policières ou autres autorités compétentes ;
  • Pour améliorer votre expérience d’utilisateur sur notre site web et améliorer nos services et notre service client en analysant votre comportement lorsque vous naviguer sur ce site web ;
  • Pour mener des contrôles périodiques contre l’organisation d’activités frauduleuses, non autorisées, ou illégales sur/via notre site web.

Quelle est la base juridique qui autorise le traitement de vos données personnelles ?

Nous ne traitons vos données personnelles que dans le cadre d’une base juridique existante. Cette base juridique dépend des raisons pour lesquelles nous collectons et traitons vos données personnelles. Dans la plupart des cas, la base juridique est la suivante :

  • Pour honorer le contrat que nous avons conclu. Autrement dit, pour vérifier l’exactitude de votre formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique et le soumettre au gouvernement ; pour vous informer du statut de votre demande et vous communiquer la décision finale du gouvernement concernant son approbation ou son refus ; pour répondre aux demandes que vous avez adressées au service client, entre autres.
  • Le consentement que vous nous avez accordé concernant le traitement de vos données personnelles relatif aux fins communiquées lors de la collecte de vos données (c’est-à-dire, pour recevoir les informations demandées en contactant le service client).
  • Pour respecter nos obligations légales et/ou répondre aux exigences des autorités administratives, judiciaires, policières ou autres autorités compétentes.
  • Notre intérêt légitime concernant (i) la vérification des cartes de crédit/débit et autres modes de paiement, (ii) la gestion de possibles réclamations relatives à nos services, (iii) l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le site web et l’efficacité d’opération, (iv), l’amélioration de la qualité de nos services professionnels, (v) le contrôle d’activités frauduleuses afin de garantir la sécurité et l’intégrité de notre site web.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous traiterons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins auxquelles elles ont été collectées. Ensuite, vos données personnelles seront conservées, bloquées de manière sécurisée, pour la durée nécessaire dont nous en aurons besoin. Par exemple, elles seront conservées durant la période nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales et/ou répondre à de possibles réclamations concernant les services professionnels prestés ; pour achever l’enquête sur une activité frauduleuse ou illicite détectée ; pour conserver les informations en matière de cookies, à condition que vous n’ayez pas révoqué votre consentement, etc. Une fois que la période de rétention nécessaire a pris fin, vos données personnelles seront supprimées de nos systèmes d’information de manière sécurisée.

En outre, si vous nous avez accordé votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, veuillez noter que vous pouvez retirer ledit consentement à tout moment. Une fois votre demande de retrait reçue, nous procéderons à la suppression de vos données personnelles.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles seront traitées et/ou partagées dans les cas suivants :

  • Avec le gouvernement du pays que vous visiterez, car la décision d’approuver ou de refuser une demande d’autorisation de voyage électronique relève de son unique compétence.
  • Avec nos prestataires de services de paiement pour traiter le paiement des frais liés à la procédure de demande d’autorisation de voyage électronique et mener des contrôles antifraude, ainsi qu’avec votre entité bancaire ou la compagnie émettrice de votre carte de crédit/débit si vous contestez les frais prélevés.
  • Avec nos fournisseurs de services technologiques qui hébergent nos systèmes d’information et/ou nous offrent des outils ou un appui technologique.
  • Pour respecter nos obligations légales et/ou répondre aux exigences des autorités administratives, judiciaires et/ou policières conformément aux lois et règlements applicables.
  • Pour protéger nos intérêts légitimes en cas de réclamation concernant les services professionnels fournis.

Les tiers susmentionnés peuvent avoir leur siège social situé hors de l’Espace économique européen. Par conséquent, les données personnelles seront soumises à un transfert international. À cet égard, nous vous informons que nous ne transférerons vos données personnelles qu’à des destinataires situés dans des pays offrant un niveau de protection des données personnelles comparable aux lois et règlements en matière de protection des données établis dans les pays européens. À défaut, nous prendrons les mesures appropriées prévues par les lois et règlements en matière de protection des données personnelles en vigueur, afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et le respect de vos droits et libertés individuels.

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont conservées de manière sécurisée dans nos systèmes d’information et nous avons mis en place les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles et de les protéger contre un traitement non autorisé ou illégal et/ou leur perte, destruction ou détérioration accidentelles.

De même, nous avons pris des mesures raisonnables pour garantir que notre personnel, ainsi que nos fournisseurs et partenaires ayant accès à vos données personnelles, aient reçu la formation et/ou les informations nécessaires concernant leurs obligations relatives au traitement des données personnelles de nos Utilisateurs et/ou Clients auxquelles ils ont accès aux fins susmentionnées.

Bien que nous fassions de notre mieux pour garantir la protection des données personnelles communiquées par l’intermédiaire de notre site web et/ou fournies par d’autres moyens (e-mail ou téléphone, entre autres), veuillez prendre vos propres précautions pour assurer la sécurité de vos données personnelles. Par exemple, évitez d’entrer ou de confirmer vos détails bancaires au travers de faux messages et/ou sites web.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de restriction de limitation du traitement, d’opposition, ainsi que le droit à la portabilité de vos données personnelles, à l’aide d’une demande écrite qui nous est adressée, envoyée par e-mail à info@visaegyptepro.fr, ou par l’intermédiaire de notre Formulaire de contact

Vous pouvez modifier les « paramètres de confidentialité » de votre navigateur pour mettre en place un suivi des cookies en tout temps. Vous pouvez également installer des programmes ou extensions sur votre navigateur, connus sous le nom d’outils « Do Not Track », qui vous permettent de choisir les cookies que vous souhaitez autoriser.

Nous répondrons à votre demande de droit sur la protection de vos données dans un délai d’un (1) mois. Occasionnellement, ce délai peut être prolongé de deux (2) mois supplémentaires si nécessaire, en raison de la complexité et/ou du nombre de demandes que vous pourriez nous avoir communiquées. Dans ce cas, nous vous informerons de cette prolongation ainsi que des motifs du retard.

Si vous l’estimez approprié, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle correspondante. Par exemple, si vous considérez que vos droits à la protection des données n’ont pas été abordés de manière adéquate.

Nous restons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions à propos de la présente Politique de confidentialité ou du traitement de vos données personnelles. N’hésitez donc pas à nous contacter : info@visaegyptepro.fr