Visa de transit pour l’Égypte
Demander mon e-VisaLa majorité des voyageurs internationaux doivent avoir un visa pour entrer en Égypte. Si vous prévoyez de passer par l’Égypte lors de votre voyage vers une autre destination, vous pouvez avoir besoin d’un visa de transit pour l’Égypte.
Avant votre départ, vérifiez si vous pouvez transiter en Égypte sans visa ou si vous devez obtenir un visa de transit. Vous pourrez ainsi éviter tout problème à votre arrivée dans le pays.
Sur cette page, vous trouverez des informations importantes sur le visa de transit égyptien : nationalités éligibles, exemptions, exigences en matière de visa de transit pour l’Égypte. Nous vous expliquerons également si vous avez besoin d’un visa de transit pour le Caire ou non.
e-Visa pour le transit en Égypte
Les passagers qui répondent aux exigences du visa en ligne pour l’Égypte peuvent simplement obtenir un e-Visa et l’utiliser pour le transit. Ce visa électronique est valable pour un séjour touristique ou une escale en Égypte.
De nombreux touristes qui transitent par l’Égypte choisissent de demander un e-Visa pour l’Égypte avant leur départ. Le système électronique évite de devoir demander un visa de transit auprès d’une ambassade et de remplir les formalités en personne.
Qu’est-ce qu’un visa de transit pour l’Égypte ?
Un visa de transit pour l’Égypte est un visa spécifique qui permet de faire escale dans le pays. Il vous permet de faire un court séjour en Égypte pour changer de vol ou prendre un autre moyen de transport et poursuivre votre voyage jusqu’à votre destination finale.
Si vous avez une correspondance en Égypte pour vous rendre à une autre destination, vous pouvez avoir besoin d’un visa de transit pour quitter l'aéroport et transiter légalement par l’Égypte.
Qui a besoin d’un visa de transit pour l’Égypte ?
La nécessité d’obtenir un visa de transit pour l’Égypte dépend de plusieurs facteurs, dont la nationalité et la durée du transit.
Par exemple, les citoyens iraniens doivent demander un visa de transit, quelle que soit la durée de leur escale.
Les voyageurs non exemptés de visa qui n’ont pas de visa de transit à leur arrivée en Égypte risquent d’être pénalisés. Il est donc important d’avoir tous les documents requis.
Quelles nationalités peuvent transiter par l’Égypte sans visa ?
Il existe des exemptions au visa de transit pour l’Égypte. Les citoyens des 9 pays suivants peuvent entrer en Égypte sans visa :
- Bahreïn
- Hong Kong
- Koweït
- Liban
- Macao
- Malaisie
- Oman
- Arabie saoudite
- Émirats arabes unis
D’autres exemptions sont prévues pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels, de service et spéciaux délivrés par certains pays.
Faut-il un visa pour faire escale aux aéroports principaux en Égypte ?
De nombreux voyageurs peuvent faire une escale d’une durée limitée dans les principaux aéroports égyptiens, dont l’aéroport du Caire, sans devoir obtenir de visa.
Si vous n’avez pas de visa de transit pour le Caire et que la durée de votre escale est inférieure à 6 heures, vous devez rester à l’aéroport en attendant votre vol.
La plupart des voyageurs peuvent quitter la zone de transit et profiter des infrastructures de l’aéroport. Toutefois, les citoyens des pays suivants doivent rester dans la zone de transit : Afghanistan, Liban, Palestine et Philippines.
Quelle est la durée maximale autorisée dans un aéroport égyptien sans visa ?
De nombreux voyageurs étrangers peuvent faire une escale de maximum 48 heures en Égypte sans visa, même si leur pays n’a pas signé d’accord d’exemption de visa avec l’Égypte.
Les citoyens éligibles sont généralement autorisés à quitter un aéroport égyptien et à visiter les environs si la durée de l’escale est comprise entre 6 et 48 heures.
Cependant, si vous avez une longue escale ou si vous souhaitez passer plus de 48 heures en dehors de l’aéroport égyptien, vous devez obtenir un visa de transit.
Comment demander un visa de transit pour l’Égypte ?
Le moyen le plus pratique de demander un visa de transit pour l’Égypte ou un visa de transit pour le Caire est la procédure de demande d’e-Visa simplifiée.
En effet, l’e-Visa vous évite de devoir vous rendre en personne à l’ambassade ou au consulat d’Égypte. Le visa électronique peut être obtenu en ligne où que vous soyez.
Il est également possible de demander un visa à l’arrivée en Égypte, mais il présente plusieurs inconvénients. Il est notamment nécessaire de faire la file à la frontière pour faire une demande et le visa est uniquement disponible pour une entrée unique.
Exigences du visa de transit pour l’Égypte
Pour obtenir un visa de transit pour l’Égypte en ligne, il ne vous suffit que de quelques documents :
- Un passeport valide délivré par un pays éligible
- Un billet de continuation du voyage
- Une carte bancaire (crédit ou débit) pour payer les frais du visa de transit pour l’Égypte
- Une adresse e-mail active pour recevoir le visa de transit approuvé
Une fois la demande approuvée, vous devez imprimer une copie de votre visa de transit. Vous pouvez ensuite présenter ce document aux autorités au point d’entrée en Égypte, en même temps que votre passeport et votre billet de continuation.
Combien de temps faut-il pour obtenir un visa de transit pour l’Égypte ?
Obtenir un e-Visa de transit est bien plus rapide que la procédure pour demander un visa de transit auprès d’une ambassade égyptienne.
Il suffit de quelques minutes pour faire une demande en ligne et le visa est approuvé dans les 3 jours ouvrables.
Pour demander un visa de transit à l’ambassade, il est nécessaire de se rendre à l’ambassade et de remplir les formalités en personne. Le traitement peut prendre plus d’une semaine avant de recevoir le visa.